L´artiste peintre et performeur Cristiano Bras Mangovo, mieux connus par «Chrushna» chez ses sympathisants, est déjà de retour dans son pays l’Angola, précisément dans sa région natale le Cabinda. Après avoir clôturé ces études universitaires et stages artistiques en RDCongo-Kinshasa avec un parcours brillant et plein des réussites, il fait débarquage en force, enfin de planer dans un univers à complexité croissante, où un fort entrecroisement culturel s’y dégage aux palpites des yeux.

                                                                                   

Portrait de "Negra Linda"!

Helka_2

Son esprit courageux, rempli de talent et ces coups de pinceaux ne lui ont jamais laissé inaperçu dans son parcoure, d'où comme éclaire, il est toujours repérer par les connaisseurs et autres publics, comme nous le retrouvons dans cette image avec Helka, portrait d’«uma lindíssima Negra».

Aqui é Cabinda!

Aqui___Cabinda_2

Etant le miroir de la société, je cite : «Ma première inspiration est de saisir ce qui bouillonne autour de moi». Ce mot d’ordre souvent employé dans son univers de travail artistique, l’artiste Mangovo peint un tableau qu’il nome «Aqui é Cabinda», une œuvre picturale dont il ressort, par sa conception, les ambiances et le mode de vie que traverse sa région en ces derniers temps.

(vide aussi:http://www.youtube.com/watch?v=Do68-s1Jo0U&feature=player_embedded)

E pá, levanta!

Levanta_1

Frappé par ce contraste marquant entre paramètres sociaux, culturels, économiques, sécurités, modes de vie à l’histoire d’un «Koweit Africain» endormi et pauvres, mais hélas, trop riches en ressources naturels, pour cause… il expire en criant: «E pá, Levanta!» (Houf, Débout !)

La bonne qualité du travail de l´artiste Mangovo ne nous a jamais déçus et nous laisse toujours curieux.

A suivre….

                                               Patrício Mangovo